Randonnée à travers les étangs de la Brenne dans l'Indre (36)

7-8-9 Avril 2015: Boucle de 3 Jours de randonnée sur 65km au coeur de la Brenne en passant par la réserve de Chérine...
à la découverte de la nature et du
patrimoine du Parc Naturel Régional de la Brenne
Circuit d'un étang à l'autre
Boucle de 23,6km
Ce parcours vous conduit entre bois, landes, étangs et prairies. La grande variété des milieux traversés permet, selon la saison, la découverte de mille et une espèces animales ou végétales. Les étangs magnifiques qui jalonnent ce parcours, connus et reconnus, raviront tous les passionnés d'oiseaux.
Des étangs créés par l'homme
Pays plat aux sols imperméables, la Brenne se prête fort bien à la création d'étangs. L'eau stagne naturellement dans les bas-fonds et s'écoulent dans des fossés, puis dans des canaux d'évacuation jusqu'à la Claise ou la Creuse.
Histoire des étangs
La tradition locale attribue la création des étangs aux moines des abbayes de Saint-Cyran et Méobecq à partir du VIIè siècle. D'après une étude récente, si quelques uns peuvent dater des XIIè et XIIIè siècles, la plupart d'entre eux ont été construits à des fins piscicoles, du XIVè au XVIè siècle. A la fin du XVIIIè siècle, les étangs couvrent de 6 500 à 7 500 ha.
Dès la Révolution, et au début du XIXè siècle, les étangs, taxés d'insalubrité (le paludisme faisait des ravages), sont soumis à des décrets et lois ordonnant leur asséchement. De nombreux étangs disparaissent ainsi, malgré les résistances locales. Il faudra attendre la fin du XXè siècle pour que la Brenne prenne son aspect actuel: c'est le développement du faucardage (fauchage des roseaux), à partir des années 50 qui crée les étendues d'eau connues. Auparavant la majeure partie de la surfce des étangs était couverte de roseaux.
Et ce n'est que depuis les années 70 que les créations d'étangs ont repris: aujourd'hui la brenne compte plus de 2000 étangs ( privés pour la plupart ), représentant au moins 9 000ha d'eau. La majorité des étangs ne dépasse pas 10ha, seuls quelques-uns parmi les plus anciens s'étendent sur plus de 100ha. Les étangs sont peu profonds, environ 1,50 mètre en leur centre, et organisés en chaîne.
Au cours de la randonnée, et en dehors des périodes de chasse. Il n'est pas rare d'entendre des détonations à proximité d'étangs. N'ayez pas peur, il s'agit en fait de "tonne-fort", canon à gaz destiné à effaroucher les cormorans, oiseaux grands prédateurs de poissons.
Bonne découverte...