Randonnée sur les contreforts du Massif Central, sur les traces de George-Sand et les peintres de Crozant.
Randonnée: la Vallée Noir de George-Sand: faite très régulièrement tous les ans...
*
La Châtre, Nohant-Vic, Gargilesse, Crozant... Autant de lieux qui restent imprégnés de la présence de George-Sand. Au fil des chemins, le marcheur découvre cette vallée noire, ainsi baptisée par l'écrivain, pour ses sombres vallons au charme secret.Ces ''lointains dont la belle couleur bleue devient violette et quasi noire dans les jours orageux'' si chers au coeur de la dame de Nohant, servirent de toile de fond à nombre de ses romans. Dans l'ombre du bois de Chanteloube (au Nord-Ouest de la Châtre), voici l'étang qui inspira la célèbre Mare au diable, un peu plus bas, c'est le Moulin du Meunier d'Angibault, ou encore Gargilesse qui rappelle les beaux messieurs de Bois-Doré et le péché de M.Antoine. Aujourd'hui, la Châtre accueille le musée George-Sand dans le château seigneurial des Chauvigny.
Crozant et son école de peinture
Entre 1830 et 1930, un grand nombre de peintres s'échappaient de leurs ateliers parisiens pour venir chercher l'inspiration sur les bords de la Creuse. C'est ainsi que Théodore Rousseau, Claude Monet, Léon Detroy, Henri Jamet, le Suédois Allan Osterlind et son fils Anders s'installent à Gargilesse.
En 1843, George Sand et Chopin juchés sur un âne, explorent les ruines de Crozant, trouvant un charme unique à ce "désert enchanté". Un peu plus tard naîtra l'école de Crozant, sous la houlette d'Armand Guillaumin. Trente années durant, cet impressionniste va hanter, muni de sa palette et de son chevalet, saisissant sur le vif rivières, rochers, ruines et landes, où se mêlent le mauve des bruyères et l'or des genêts sur fond de granite et de ciel bleu. Il crée ainsi l'école de Crozant, et de nombreux artistes viendront le rejoindre, tels Paul Madeline, Fernand Maillaud, Eugène Alluaud, Henri Pailler, Alfred Smith.
De l'impressionnisme au fauvisme, tous ces peintres feront surgir de leurs palettes les plus beaux paysages de la creuse, des nuances les plus subtiles jusqu'aux tons fauves appliqués en larges touches annonçant la forme abstraite.
à découvrir...