Randonnée : le Puy-en-Velay / Figeac faite en Juillet 2011 sur 240km

Velay, Margeride, Aubrac... C'ette succession de modestes massifs montagneux est en fait l'émergence d'une mosaïque de petites régions naturelles qui s'égrènent de la Haute-Loire jusqu'aux confins du Rouergue et de l'Aveyon, lorsque le plateau d'Aubrac vient s'échouer brutalement sur le tapis vers du pays d'Olt.
Randonnée: Figeac / Moissac à travers le Quercy faite en 2012 sur 8 jours.
Le parcours qui relie Figeac à Moissac traverse essentiellement le Quercy, antique terre des Cadourques ou cadurci, peuple celtique présent dans la région au moment de l'invasion romaine. A la croisée du Lot et du Tarn-et-Garonne, la région se divise en haut Quercy et bas Quercy. Celui-ci s'amorce à hauteur de Lalbenque, plus souvent appelé Quercy Blanc puis Pays de Serres vers Moissac. On y progresse le long de beaux chemins blancs renvoyant une luminosité presque transparente et déjà méridionale.
- Parcours fait par la vallée du célé sur le Sentier GR 651:
- Passant par ce chemin de halage de Saint-Cirq-la-Lapopie.ci-joint photo.
- Perché sur un éperon rocheux au-dessus du Lot, le village de Saint-Cirq-Lapopie s'impose parmi les plus beaux de france. D'origine très ancienne (sans doute antérieure au VIIè siècle)
Randonnée: moissac / Roncevaux faite en juillet 2013
S'il fallait trouver une unité géographique au dernier tronçon de la via Podiensis, alors la grande Gascogne, aujourd'hui morcelée entre quatre départements et deux régions, constituerait la réponse la plus judicieuse. Il faudrait toutefois lui adjoindre une incursion final en Pays Basque, trait d'union avec la continuation espagnole. Ce qui ne doit pas masquer l'extrème diversité des territoires traversés.
- A la sortie de Saint-Jean-Pied-de Port par la Porte Notre-Dame, Ancienne route Napoléon, aujourd'hui goudronnée, la route historique des pélerins s'élève régulièrement sur le sentier du GR 65 de16km jusqu'au col de Bentarte ( frontière espagnole) pour redescendre sur le sentier GR65 / GRT 7 vers Roncesvalles.
Tour des Mont-d'Aubrac:

Randonnée faite en 2012 sur 7 jours.
L'Aubrac se partage entre trois départements, l'Aveyron, la Lozère et le Cantal (et par voie de conséquence entre régions: Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Auvergne) qui se rencontre à la Croix des Trois Evêques érigée en 1238. C'est un plateau granitique recouvert dans sa partie centrale par d'épaisses couches de basalte. Il a une altitude moyenne de 1200m et culmine au signal de Mailhe-Biau à 1471m.
Il a été un lieu de passage obligatoire mais redouté: on peut encore voir des traces de la voie romaine qui reliait Lyion à Toulouse par Javols en Margeride, première capitale du Gévaudan.
Sur le chemin de Guilhem-le-Désert:

Randonnée faite en 2012 sur 10 jours.(252km)
Véritable trait d'union entre le Massif Central et la Méditerranée, le ''camin de Saint-Guilhem'' permettant aux pélerins Auvergnats de se rendre à l'abbaye de Gellone. Les troupeaux languedociens le suivaient pour gagner les estives d'altitude. Les caravanes de mulets chargés de sel, de vin, d'huile, de fromages, de laine, de cuir, objets d'un commerce florissant entre ''montagne'' et ''pays bas'', le parcouraient. Délaissée par le monde moderne, cette antique voie offre aux amateurs de randonnée au long cours, un itinéraire des plus attractifs.
Quittant les hautes terres de l'Aubrac, le chemin franchit le Lot et traverse le causse de Sauveterre. A Sainte-Enimie, il croise le Tarn. Par le Causse Méjean, la voie atteint la Jonte à Meyrueis, escalade le massif de l'Aigoual et dévale vers le Vigan. Après avoir passé l'Arre, elle grimpe sur le causse de Blandas, plonge dans le cirque de Navacelles avant de remonter sur le Larzac et traverse la chaîne de la Serrane pour aboutir enfin à Saint-Guilherme-le-Désert.
Bonne découverte...